bandeau principal

Le Blogue

Culture Bas-Saint-Laurent accueille Laurie-Edwidge Cardinal comme stagiaire

Photo : Baptiste Grison

26 février 2018
Écrit par Nadia Gagné
Catégorie : Entrevue

Le 8 janvier dernier, Culture Bas-Saint-Laurent accueillait Laurie-Edwidge Cardinal dans son équipe à titre de stagiaire. Un stage effectué dans le cadre de son baccalauréat en Communication Relations Humaines à l’UQAR, un champ disciplinaire centré sur « sur l’accompagnement du changement humain et le développement des potentialités ».

Pour mieux la connaître et vous la présenter, Nadia Gagné, responsable des communications à Culture Bas-Saint-Laurent, a effectué une entrevue avec Laurie.

 

Nadia :

Bonjour Laurie. Pour commencer, peux-tu te décrire en quelques mots?

Laurie :

Je suis une artiste de la relève diplômée en Photographie au Cégep de Matane et en Design graphique à l’Université Laval. Je suis très animée par le fait de vouloir célébrer l’être humain par l’art. J’aspire à mettre la psychosociologie au service de la culture.


Nadia :

Pourquoi avoir voulu faire un stage à Culture Bas-Saint-Laurent?

Laurie :

Cet organisme m’a permis de me déployer en tant qu’artiste afin de me sentir assez en confiance et assez solide dans mon enracinement et dans ma pratique professionnelle. Je suis une personne qui souhaite placer la culture au cœur de la société, puisque, pour moi, elle est un moteur de la transformation sociale de l’être humain. C’est ce qui m’a motivé à rencontrer l’équipe de Culture Bas-Saint-Laurent pour leur proposer un projet de stage.

Nadia :

Comment s’est passée ta rencontre?


« POUR MOI, [LA CULTURE] EST UN MOTEUR DE LA TRANSFORMATION SOCIALE DE L'ÊTRE HUMAIN »

Laurie :

J’ai rencontré dans un premier temps la directrice Julie Gauthier et Dominique Lapointe, l’agente de développement. En parlant avec elles, nous avons convenu que je pourrais travailler sur la mise en place d’un projet dans le but d’obtenir un portrait global sur le sentiment d’appartenance des membres de l’organisme. J’ai donc proposé de réaliser une enquête feedback.  

Nadia :

Intéressant! Qu’est-ce exactement qu’une enquête feedback?

Laurie :

L’enquête feedback est une méthode de recherche qui, dans ce cas-ci, permettra de développer une meilleure compréhension du sentiment d’appartenance des membres de Culture Bas-St-Laurent. Cette méthode vise à comprendre des situations, à consolider des projets, des initiatives, en allant recueillir les perceptions de toutes les personnes concernées. Concrètement, je réaliserai un questionnaire en ligne qui sera distribué aux membres de Culture Bas-Saint-Laurent, qui pourront y répondre de manière confidentielle. Ensuite, je vais compiler et analyser les données et ferai un rapport détaillé. Les informations issues de cette analyse serviront à Culture Bas-Saint-Laurent pour établir une liste de priorités d’actions.

Nadia :

C’est bien et déjà tu avances dans la préparation du questionnaire. Je peux en témoigner puisqu’on travaille beaucoup ensemble. Mais dis-moi, ça fait déjà quelques semaines que tu as commencé avec nous, comment dirais-tu que ça se passe pour toi?

Laurie :

Jusqu’à maintenant, ce stage me permet d’avoir une vue d’ensemble de la richesse culturelle et de l’engagement des artistes sur notre territoire et ça m’amène aussi une meilleure compréhension des réalités des travailleurs et des organismes culturels, dans leurs municipalités respectives. Comme j’aimerais dans un avenir rapproché réaliser des projets participatifs à caractère artistique et engagé avec les organismes, les institutions scolaires ou des individus, mon stage à Culture Bas-Saint-Laurent est vraiment pertinent parce que ça me permet de me familiariser davantage avec la culture au Bas-Saint-Laurent.