bandeau principal

Liens avec le milieu culturel

Liens avec le milieu culturel

Des outils de recherche pour savoir ce qui existe sur le territoire :

Répertoire des membres de Culture Bas-Saint-Laurent
Culture à la carte

 

Résidence de création

Les résidences ont cours dans pratiquement tous les domaines de la création. En danse, en théâtre, en musique, en écriture et en arts visuels, un artiste, une troupe ou une compagnie s’installe pour une certaine durée dans une collectivité ou une institution culturelle dans le but de créer, de produire, d’exposer ou d’être mis en relation avec un public.

Ainsi, durant quelques jours ou plusieurs semaines, l’artiste ou la troupe en résidence concentre son travail vers un objectif précis. L’institution ou le lieu qui l’accueille :

  • Lui offre un lieu de recherche et de création consacré à un ou des projets spécifiques;

  • Ou lui fournit la matière à une exposition ou un événement consacré aux œuvres qui auront été créées pendant son séjour;

  • Ou organise des actions de sensibilisation;

  • Ou combine ces trois axes d’intervention.

Les résidences reposent en règle générale sur un principe d’échange : l’artiste dispose d’un logement et/ou d’un lieu de travail en contrepartie desquels il lui est demandé de s’investir dans les projets de la résidence et de participer à divers événements.Les conditions de sélection des artistes sont variables d’une résidence à l’autre (examen sur dossier de candidature, audition, jury de sélection ...). Ces lieux sont multiples : il faut savoir que les Conseils des arts du Québec et du Canada offrent des programmes de résidences artistiques et que certains centres d’artistes privilégient l’accueil en résidence.

 



Le Cron démarre