Date de publication :

03/04/2024

Modifié le :

03/04/2024

Kàsàleo, la révélation en quatre histoires

Projection en grande première de la série documentaire Kàsàleo, la révélation, en présence de Jean Kabuta et de la réalisatrice Gentille M. Assih, à la salle Desjardins-Telus, le 9 mai à 19h30 et à la Coopérative Paradis, le 14 mai à 19h30.

 

Paraloeil est fier d’organiser deux soirées spéciales pour célébrer la sortie de Kàsàleo, la révélation. Pour l’occasion, la réalisatrice d’origine togolaise, Gentille Assih Menguizani, sera présente, ainsi que son principal protagoniste Jean Kabuta et plusieurs participant·es à la série, dont de nombreux rimouskois·es.

 

 

Dans cette série documentaire de 4 épisodes, Jean Kabuta formule une véritable déclaration d’amour à sa ville d’accueil, Rimouski, lui qui est né au Congo, puis qui a été élevé en Belgique par des parents adoptifs blancs. Au fil des épisodes, on voit comment Jean s’est forgé une identité bien ancrée grâce à la pratique du kasàlà, une forme de poésie pratiquée dans son Congo natal et dont la parole vise à affirmer la place d’un individu dans sa lignée et sa communauté. Cette pratique, Jean la transmet par des ateliers, et aujourd’hui, elle se propage à Rimouski, en Gaspésie, et ailleurs dans le monde.

 

Jean Kabuta, de sa voix douce et généreuse, nous rappelle que Rimouski est le théâtre d’histoires d’intégration extraordinaires, et que les échanges qui en résultent sont riches ; comme cet engouement des rimouskois·es pour la pratique d’un art oratoire d’origine congolaise.

 

Informations pratiques