Date de publication :

09/08/2021

Modifié le :

21/09/2023

L’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Bas-Saint-Laurent 2021

Entente arts lettres BSL2022 2025 siteCBSL VF

Les MRC de Kamouraska, de La Matanie, de La Matapédia, de La MitisLes Basques, de Rimouski-Neigette, de Rivière-du-Loup et de Témiscouata, les villes de La Pocatière, de Matane, de Mont-Joli et de Rimouski,  le Collectif régional de développement, le Conseil des arts et des lettres du Québec et Culture Bas-Saint-Laurent sont partenaires de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Bas-Saint-Laurent.

Culture Bas-Saint-Laurent a été mandaté pour mobiliser et concerter les différents intervenants du milieu culturel et des milieux municipaux avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial. Il en assure la promotion et accompagne les individus qui le souhaitent pour déposer leur projet.

Ce programme a pour objectifs :

  • de stimuler la création artistique dans la région;
  • contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivains;
  • favoriser leur rétention dans leur localité;
  • encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique;
  • épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur.

Les projets déposés doivent impliquer des initiatives de partenariat en lien avec la collectivité ou des intervenants de la région.

Les MRC de Kamouraska, de La Matanie, de La Matapédia, de La Mitis, des Basques, de Rimouski-Neigette, de Rivière-du-Loup et du Témiscouata ainsi que les villes de La Pocatière, de Matane, de Mont-Joli et de Rimouski investissent une somme qui est appariée par le CALQ dans cette entente triennale alors que Culture-Bas-Saint-Laurent et le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent en font le suivi administratif. Pour l’Entente 2022-2025, la somme de 1 266 138 $ est répartie sur trois ans, entre les organismes artistiques professionnels, les artisans, les artistes et les écrivains.

L’appel de projetS 2022-2023 est actuellement terminé. 

Les informations concernant le prochain appel de projets de 2023-2024 seront disponibles ultérieurement.

Pour les artistes et écrivains professionnels :

Volet 1 : Soutien aux artistes et aux écrivain(e)s professionnels
Création, production et rayonnement
Montant maximal : 20 000 $

Volet 3a : Soutien à la mobilité pour les artistes
Mobilité
Montant maximal : 20 000 $

Pour les organismes artistiques professionnels : 

Volet 2 : Soutien aux organismes artistiques professionnels
Production, diffusion, promotion et consolidation
Montant maximal : 30 000 $

Volet 3b : Soutien à l’accueil en résidence et à la coproduction
Soutien à l’accueil en résidence et à la coproduction (mobilité)
Montant maximal : 20 000 $

Séance d’information :

CBSL a offert deux rencontres en visioconférence destinées aux artistes et aux organismes dans la perspective de bien informer et outiller les personnes qui souhaitent déposer à un ou l’autre des volets du Programme de partenariat territorial.
CBSL vous invite à les visionner en prévision de votre dépôt.

TRUCS ET ASTUCES (ARTISTES)

TRUCS ET ASTUCES (ORGANISMES)

DÉROULEMENT GÉNÉRAL

Un appel à projets est lancé chaque année de l’Entente et les projets doivent être déposés directement au CALQ. Les projets sont ensuite évalués par un comité de sélection, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets sont sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation aux objectifs du programme, en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.

Le CALQ détermine la répartition des projets selon les différents volets du programme en respectant un ratio d’environ 70 % pour les organismes et 30 % pour les demandes individuelles avec un souci d’équité territoriale et des disciplines artistiques représentées.

L’entente de partenariat territorial avec le CALQ existe depuis 2005 au Bas-Saint-Laurent. Ainsi depuis ses débuts, plus de 4,4 M$ ont été distribués aux organismes et artistes de son territoire.

Territoires culturels

Culture Bas-Saint-Laurent a réalisé une série de capsules vidéos démontrant les retombées des projets soutenus sur l’ensemble du territoire en 2016-2019. Visionnez ces capsules pour mieux comprendre l’ampleur des retombées au Bas-Saint-Laurent.

Voici le condensé des huits capsules présentant la portée de l’engagement de 16 partenaires sur la collectivité.

Accompagnement aux artistes et aux organismes

Dans le cadre de cette entente, Culture Bas-Saint-Laurent peut accompagner les artistes professionnel.le.s ou en voie de professionalisation ainsi que les représentant.es d’organismes qui ont besoin d’information ou de soutien dans l’élaboration de leur dossier. Les demandes doivent être transmises à l’adresse suivante : accompagnement@culturebsl.ca

Les ressources du service d’accompagnement sont limitées, les demandes sont traitées dans l’ordre de leur réception, et ce selon la disponibilité des ressources.