bandeau principal

Entente de partenariat territorial

L’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Bas-Saint-Laurent

Culture Bas-Saint-Laurent a été mandaté pour mobiliser et concerter les différents intervenants du milieu culturel et des milieux municipaux avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial. Il en assure la promotion et accompagne les individus qui le souhaitent pour déposer leur projet.

Ce programme a pour objectifs :

  • de stimuler la création artistique dans la région;
  • contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivains;
  • favoriser leur rétention dans leur localité;
  • encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique;
  • épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur.

Les projets déposés doivent impliquer des initiatives de partenariat en lien avec la collectivité ou des intervenants de la région. 

Les MRC de Kamouraska, de La Matanie, de La Matapédia, de La Mitis, des Basques, de Rimouski-Neigette, de Rivière-du-Loup et du Témiscouata ainsi que les villes de La Pocatière, de Matane, de Mont-Joli et de Rimouski investissent une somme qui est appariée par le CALQ dans cette entente triennale alors que Culture-Bas-Saint-Laurent et le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent en font le suivi administratif. Pour l’Entente 2019-2022, la somme de 1 093 845 $ est répartie sur trois ans, entre les organismes artistiques professionnels, les artisans, les artistes et les écrivains.

APPEL DE CANDIDATURES

Prochaine échéance : 28 octobre 2021 
L'appel à projets de la dernière année de l'entente triennale a été lancé le 3 août dernier. Pour connaître les détails du programmme

Pour les artistes et écrivains professionnels :

Volet 1 : Soutien aux artistes et aux écrivain(e)s professionnels
Création, production et rayonnement
Montant maximal : 20 000 $

Volet 3a : Soutien à la mobilité pour les artistes
Mobilité
Montant maximal : 20 000 $

Pour les organismes artistiques professionnels : 

Volet 2 : Soutien aux organismes artistiques professionnels
Production, diffusion, promotion et consolidation
Montant maximal : 30 000 $

Volet 3b : Soutien à l'accueil en résidence et à la coproduction
Soutien à l’accueil en résidence et à la coproduction (mobilité)
Montant maximal : 20 000 $

Séance d’information : 17 août 2021 à 12 h, en ligne

Inscription gratuite obligatoire pour recevoir le lien.

DÉROULEMENT GÉNÉRAL

Un appel à projets est lancé chaque année de l’Entente et les projets doivent être déposés directement au CALQ. Les projets sont ensuite évalués par un comité de sélection, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets sont sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation aux objectifs du programme, en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.

Le CALQ détermine la répartition des projets selon les différents volets du programme en respectant un ratio d’environ 70 % pour les organismes et 30 % pour les demandes individuelles avec un souci d’équité territoriale et des disciplines artistiques représentées.

L'entente de partenariat territorial avec le CALQ existe depuis 2005 au Bas-Saint-Laurent. Ainsi depuis ses débuts, plus de 4,4 M$ ont été distribués aux organismes et artistes de son territoire. 

Territoires culturels

Culture Bas-Saint-Laurent a réalisé une série de capsules vidéos démontrant les retombées des projets soutenus sur l'ensemble du territoire en 2016-2019. Visionnez ces capsules pour mieux comprendre l'ampleur des retombées au Bas-Saint-Laurent.

Accompagnement aux artistes et aux organismes

Dans le cadre de cette entente, Culture Bas-Saint-Laurent peut accompagner les artistes professionnel.les ou en voie de professionalisation ains que les représentant.es d'organismes qui ont besoin d'information ou de soutien dans l'élaboration de leur dossier. Les demandes doivent être transmises dès le 16 août par courriel à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Nous vous rappelons de prévoir un délai d'au moins deux semaines avant l'échéance pour de l'accompagnement : premier arrivé, premier servi!

 

Entente BSL CMYK bandeau officiel 2019 22

 



Le Cron démarre