Date de publication :

12/09/2024

Modifié le :

12/09/2024

Les finalistes du prix Andrée-et-Richard-Levesque Société historique de Rivière-du-Loup

La Société historique de Rivière-du-Loup (SHRDL) et Culture Bas-Saint-Laurent (CBSL) sont heureux de dévoiler les œuvres finalistes au prix Andrée-et-Richard-Levesque de la Société historique de Rivière-du-Loup.

Il s’agit du documentaire Rivière-du-Loup Below de Daniel Breton, de la pièce de théâtre L’incroyable et ineffaçable histoire de Sainte-Dignité-de-l’Avenir d’Odile Gagné-Roy et Steven Lee Potvin ainsi que l’œuvre numérique Inventaire indiscipliné des îles du bas du fleuve de Baptiste Grison.

Le jury de sélection était composé d’artistes et de professionnel.le.s de la région.

L’œuvre lauréate sera dévoilée lors du Gala de remise de prix de Culture Bas-Saint-Laurent le 3 octobre prochain à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup.

LES FINALISTES

 

Crédit : Daniel Breton

Crédit : Daniel Breton

Daniel Breton
Rivière-du-Loup Below
Cinéma et vidéo, MRC de Rivière-du-Loup  

Rivière-du-Loup Below est un documentaire historique qui rappelle la communauté anglophone oubliée de Rivière-du-Loup et de l’église St-Bartholomew, qui desservait toute une partie du Bas-Saint-Laurent vers 1840. On y explore le passé à partir de deux sépultures : celle du soldat John Turner, mort au Fort Ingall, et celle de deux jeunes hommes victimes de noyade à l’île aux Lièvres. Leurs récits se croisent pour dévoiler les liens existants entre les communautés anglophones et francophones louperivoises au 19e siècle.  

 

Crédit photo : Atelier Camion / Marie-Eve Campbell

 

Odile Gagné-Roy et Steven Lee Potvin
L’incroyable et ineffaçable histoire de Sainte-Dignité-de-l’Avenir
Arts vivants, Hors région 

L’incroyable et ineffaçable histoire de Sainte-Dignité-de-l’Avenir (Dramaturges éditeurs, 2022) est une pièce de théâtre qui mêle paroles et chansons, documentaire et fiction, personnages réels et inventés. Elle raconte l’histoire quasi oubliée des Opérations Dignité, un mouvement rural important des années 70, tout en retraçant la vie des colons fondateurs des années 30 jusqu’à l’élaboration d’un Plan par le gouvernement pour fermer une centaine de villages.  

Création tout terrain, la pièce fut présentée lors d’une tournée à l’automne 2022 dans l’Est-du-Québec pour souligner le 50e anniversaire du mouvement. Sainte-Dignité est un hommage direct, drôle et poignant aux femmes et aux hommes qui, hier comme aujourd’hui, habitent le territoire avec la farouche détermination des pionniers qui croient que la terre appartient à qui en prend soin. 

 

Crédit : Baptiste Grison.

Baptiste Grison
Inventaire indiscipliné des îles du bas du fleuve
Arts visuels et métiers d’art, MRC de Rimouski-Neigette 

Publiée au printemps 2022, Inventaire indiscipliné des îles du bas du fleuve est un site Internet à narration interactive qui explore, à travers 95 stations, les îles du Bas-Saint-Laurent. Il est composé de photographies, de dessins, de musique, de vidéos, de textes et d’ambiances sonores, créées à la suite de plusieurs collaborations. L’approche principale de l’œuvre est artistique, mais comporte également de nombreux éléments historiques ou écologiques. 

 

À propos du Prix 

Le prix Andrée-et-Richard-Levesque de la Société historique de Rivière-du-Loup vise à récompenser une œuvre du domaine des arts, des lettres ou des sciences humaines qui met en valeur le territoire du KRTB (Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata, Les Basques) par ses personnages, ses éléments géographiques spécifiques et l’expression du patrimoine culturel ou historique de la région.  

Ce prix a été créé grâce à un don important offert à la SHRDL par le couple de mécènes dont il porte le nom. Madame Côté et monsieur Lévesque ont enseigné au cégep de Rivière-du-Loup pendant trois décennies, respectivement en Soins infirmiers et en Littérature, Arts et Lettres. Parallèlement à leur carrière dans l’enseignement, tous deux ont été des figures importantes de la vie culturelle québécoise, elle comme artiste-peintre, lui comme écrivain, éditeur et conférencier.  

À propos de la Société historique de Rivière-du-Loup 

Fondée en 1965, la Société historique de Rivière-du-Loup répond à un besoin de «se souvenir». Elle est portée par la volonté de faire connaître l’histoire locale et régionale, d’assurer la préservation du patrimoine, d’amasser et de conserver toute la richesse historique qui caractérise Rivière-du-Loup et ses environs.  

À propos de Culture Bas-Saint-Laurent 

Culture Bas-Saint-Laurent est un organisme de regroupement qui a pour mission d’œuvrer au développement et au rayonnement du milieu culturel bas-laurentien par de la formation, de l’accompagnement, de la promotion, de la veille, de la concertation et de la représentation dans une perspective de développement durable. 

 

Gala des prix Culture Bas-Saint-Laurent 

La remise du prix se tiendra à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup, le jeudi 3 octobre prochain, dès 17 h. Le gala est gratuit, mais la réservation est obligatoire