Prix Andrée et Richard Levesque de la Société historique de Rivière-du-Loup

Date limite : L'appel de candidature est maintenant terminé.

 

Le Prix Andrée et Richard Levesque de la Société historique de Rivière-du-Loup est décerné à un.e artiste ou un.e chercheur ou chercheuse ayant réalisé une œuvre mettant en lumière des caractères distinctifs du territoire regroupant les MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup, du Témiscouata et des Basques (KRTB). Cette reconnaissance vise à encourager la création artistique et littéraire, la transmission de la culture, du patrimoine et de l’histoire par les œuvres et la recherche ; elle veut aussi contribuer à la reconnaissance et au rayonnement de ces œuvres. 

Distribué tous les deux ans, le Prix Andrée et Richard Levesque de la Société historique de Rivière-du-Loup est assorti d’un montant de 5 000 $ et s’adresse à des artistes, créateurs, créatrices, chercheurs et chercheuses professionnel.le.s ou en voie de professionnalisation. Une reconnaissance d’appui de 500 $ est octroyée à chaque finaliste.

Ce prix n’aurait jamais pu voir le jour sans l’immense générosité de monsieur Richard Levesque et madame Andrée Côté, qui ont confié à la Société historique de Rivière-du-Loup un don d’une valeur de près de 200 000 $, lequel a aussi pour but de soutenir la mission de la Société.

LES DONATEUR.ICE.S, Andrée Côté et Richard Levesque

 

Le Prix Andrée et Richard Levesque de la Société historique de Rivière-du-Loup doit son existence à la généreuse contribution des deux donateurs. Monsieur Richard Levesque, natif de Saint-Hubert, a été professeur de Lettres puis d’Arts et Lettres au Cégep de Rivière-du-Loup, de 1969 à 2000. En 1976, il a fondé la maison d’édition Castelbriand, qu’il a dirigée jusqu’en 1980. Monsieur Lévesque a publié des recueils de poèmes, un recueil de nouvelles, un roman, un roman-poème. Il est l’auteur, entre autres, du Vieux du Bas-du-Fleuve, des Légendes de la rivière du Loup, des Contes et menteries du Bas-du-Fleuve. Il est considéré comme l’un des maîtres-conteurs du Québec.

 

Madame Andrée Côté, née à L’Isle-Verte, a été professeure en soins infirmiers de 1970 à 1997 au Cégep de Rivière-du-Loup. Sa carrière d’enseignante a été particulièrement marquée par le développement d’une série de manuels-guides en enseignement individualisé des soins infirmiers, manuels qui ont été utilisés par d’autres cégeps du réseau québécois et qui ont aussi été exportés, notamment en Afrique de l’Ouest. À compter de 1993, et particulièrement au tournant des années 2000, madame Côté s’est faite connaître en tant qu’artiste-peintre et plusieurs de ses œuvres se retrouvent maintenant au Canada, aux États-Unis et en France.

 

DESCRIPTION DU PRIX

 

Le prix Andrée et Richard Levesque de la Société historique de Rivière-du-Loup vise à :

 

  • Encourager la création artistique et littéraire, la transmission de la culture, du patrimoine et de l’histoire par les œuvres et la recherche;
  • Contribuer à la reconnaissance et au rayonnement des œuvres qui mettent en lumière des caractères distinctifs du KRTB;
  • Reconnaître la qualité et la portée d’une œuvre récente pour encourager l’importance de la création et contribuer au rayonnement de l’appartenance au territoire.

 

Le choix de l’œuvre gagnante est déterminé par le comité de sélection, qui peut s’adjoindre des personnes possédant une expertise reconnue dans le domaine des arts, de l’histoire et du patrimoine de la région bas-laurentienne. Le prix est assorti d’une bourse de 5 000 $.

Lauréat.e.s antérieur.e.s

Lauréate 2022

Claire Trépanier

Lauréat 2020

Richard Saindon