Date de publication :

16/09/2021

Modifié le :

02/05/2023

Découvrabilité ⁠— Lancement

Brigade Numérique - Marketing numérique

Qu’on le veuille ou non, les technologies numériques ont gagné une place transversale dans les sphères de nos vies personnelles et professionnelles, et ce, pour le meilleur et pour le pire.

L’une des manifestations de cette situation est que tous les jours, il y a fort à parier que, vous et nous, effectuons des recherches sur un navigateur web, utilisons des réseaux sociaux, utilisons des applications sur nos appareils mobiles, etc. Qu’ils s’agissent de trouver des photos de chats ou de connaître l’heure de la prochaine représentation d’une pièce de théâtre, nous sommes tributaires de la découvrabilité des contenus du web et des autres applications d’internet.

« La découvrabilité désigne le potentiel d’un contenu culturel à capter l’attention d’un auditoire, des internautes. Ultimement, l’objectif est de travailler en vue de trouver les meilleures stratégies et mesures pour améliorer la découverte du contenu […] »
CULTURE NUMÉRIQC

« La découvrabilité d’un contenu dans l’environnement numérique se réfère à la fois à sa disponibilité en ligne et à sa capacité à être repéré parmi un vaste ensemble d’autres contenus, notamment par une personne qui n’en faisait pas précisément la recherche »
MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS DU QUÉBEC ET MINISTÈRE DE LA CULTURE DE FRANCE — page 1

Ce que l’on doit retenir de ces définitions, c’est que la découvrabilité permet d’exister dans l’espace numérique et d’être trouvé.e.s par les internautes, les logiciels d’indexation des moteurs de recherches, etc. 

Pourquoi devrions-nous nous en préoccuper?

L’offre culturelle québécoise (et bas-laurentienne) cohabite avec des offres provenant de partout dans le monde. Ces contenus sont promus et soutenus par des moyens inégaux qui influencent leur visibilité auprès de leurs publics potentiels.

La découvrabilité est en fait un enjeu de diversité culturelle, de représentativité et d’équité ; c’est bien plus qu’une question de marketing.

Vous n’êtes pas seul.e!

La découvrabilité de notre culture régionale est une responsabilité individuelle et collective. En tant qu’artiste ou organisme, vous pouvez poser beaucoup d’actions ayant un impact positif. Combinées aux leviers du Ministère de la Culture et des Communications du Québec via son Plan culturel numérique du Québec elles permettront entre autres d’améliorer la traçabilité des contenus culturels, de mesurer leur consommation, de rémunérer des ayants droit.

Culture Bas-Saint-Laurent est composée d’une équipe ayant une sensibilité et des expertises qui peuvent vous aider à aborder cette réalité. Nous faisons également partie du Réseau des agents de développement numérique; une communauté de pratique nationale animée par des valeurs de collaboration, de partage et d’ouverture qui peut se pencher et donner des conseils sur vos problématiques spécifiques. 


Poursuivre l’exploration


Niveau découverte
Brigade Numérique - Découvrabilité 101Niveau découverte à avancé  Guide de la découvrabilité et des bonnes pratiques sur le Web - Signé LavalNiveau découverte 

« MARKETING NUMÉRIQUE »

« […] pour monétiser une démarche artistique et en vivre honorablement, ou pour que le projet culturel ait un rayonnement et un impact tangible, il faut comprendre les notions relatives [au marketing] »[…]

Brigade numérique

« La découvrabilité »

« la découvrabilité, ou la découverte des contenus culturels sur le web, est un des deux piliers du plan culturel numérique du québec. […] Comment s’y prend-on pour favoriser la découverte des contenus culturels sur le web? »[…]

Brigade numérique

« Guide de la découvrabilité et des bonnes pratiques sur le Web »

« la découvrabilité est devenue un enjeu majeur dans la sphère culturelle et numérique, et cela grâce au Plan culturel numérique du Québec. En effet, être visible dans le Web n’est plus une option, c’est devenu une nécessité! » […]

Signé Laval

LANDR - Métadonnées pour les musiciensNiveau découverte ISOC Québec et metaD.media - Formation découvrabilité   Niveau avancé  

« Métadonnées pour les musiciens »

« Les métadonnées vous assurent que vos morceaux sont prêts pour la distribution. Si vos métadonnées ne sont pas correctement organisées, votre musique n’est tout simplement pas prête à la distribution. » […]

LANDR

 « Formation découvrabilité »

« Formation sur les approches d’activation de la découvrabilité pour les contenus culturels incluant 12 mesures à adopter tout en ayant recours aux communs numériques. »[…]

 

Dans la même série


La découvrabilité 1 - Lancement La découvrabilité 2 - Les piliers La découvrabilité 3 - Soyez stratégique


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