Amandine Wartak
Artiste
Secteur
Arts visuels et métiers d’art
Mon acte de création se situe à la fois dans l’esprit et la matière. J’observe ce processus du matériau de l’inattendu, je développe mon imagination gestuelle. Je suis une artiste textile.
Le tissu est mon lien à la mémoire, les échos du passé le composent. Sans mémoire il n’y a pas d’art.
Les dialectes des textiles sont nombreux : désir ancien d’embellir, rôle central dans les rituels, récit culturel, motifs identitaires. Par ma pratique, je me joins aux savoirs de celles qui ont précédé.
J’investis une contre-culture textile en fabriquant des objets aux fonctions davantage esthétique et symbolique qu’utile. Par les savoir-faire textiles, je désire caractériser un rapport au monde.
Je travaille en toute indépendance, j’éprouve le lien entre mon idée et l’œuvre finale. Entre l’objet esthétique et l’expérience à vivre.
La lenteur est un fondement puissant de ma pratique en ce sens que le tissu impose son rythme et il se joue là une posture particulière : un moyen d’échapper, une brèche.
Mon rapport à la matière textile prend racine dès mon enfance dans les travaux d’aiguille des femmes de ma famille.
Je suis devenue sérigraphe "par accident"! Happée par cette technique d’impression fabuleuse qui me semble encore illimitée. Dans la même période, on m'offre de m’initier au tissage sur métier. Depuis, j’ai conçu mes propres cadres haute lisse pour explorer librement divers procédés. Enfin, passionnée par les plantes, j’expérimente les processus de teinture naturelle.
Contact
MRC
Rimouski-Neigette