Fernande Forest

Artiste

Secteurs

Arts visuels et métiers d’art, Arts littéraires et livre

Les végétaux captent et utilisent tout ce qui est à proximité d’eux pour s’épanouir. Ma pratique en photographie s’apparente à ce principe. C’est dans mon environnement que je cueille mes sujets, plantes indigènes ou cultivées, écosystème domestique et numérique, c’est à partir de là que mon champ de recherche s’étend.

Inspirée par la tradition en illustration botanique, je crée un herbier de proximité en utilisant depuis plus de 25 ans le numériseur comme caméra-microscope. J’y dépose directement mes sujets, et pour en révéler les détails cachés je les surdimensionne à la captation. Ce procédé m’a mené récemment vers la microscopie scientifique où la puissance des outils dépasse les repères du perceptible. C’est dans cette proximité, dans la partie invisible des végétaux que l’on en mesure toute la complexité et le raffinement ainsi que la force vitale qui nous est commune. Les plantes nous révèlent poétiquement l’essence du monde.

Depuis peu, je travaille autant avec les microstructures numériques qui composent mes images qu’avec les microstructures réelles, révélées par la microscopie. Allant jusqu’à créer ma propre matière. Mes explorations dans les données numériques de mes photographies ouvrent la porte à de nouvelles interprétations de la nature morte et m’ont amenée aujourd’hui en dehors de l’ordinateur en intervenant, par le dessin, sur mes photographies. Une sorte de liaison physique par la gestuelle entre le sujet et moi.

Contact

Site Web

MRC

Rimouski-Neigette