bandeau principal

Actualités

Eudore Belzile devient membre de l'Ordre des arts et lettres du Québec

11 mai 2022
Écrit par CBSL
Catégorie : Nouvelle culturelle

Le dramaturge Eudore Belzile reçoit cette distinction honorifique du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

« L’Ordre des arts et des lettres du Québec est remis à des artistes, écrivains et écrivaines, enseignants et enseignantes, gestionnaires et mécènes dont les réalisations exemplaires contribuent à l’essor artistique et littéraire du Québec.» 


Distinction honorifique instituée en 2015 pour souligner le 20e anniversaire du Conseil, l’Ordre des arts et des lettres du Québec Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre est remis à des artistes, écrivains et écrivaines, enseignants et enseignantes, gestionnaires et mécènes dont les réalisations exemplaires contribuent à l’essor artistique et littéraire du Québec. La distinction est symbolisée par un insigne conçu par l’artiste joaillière Christine Dwane. 125 personnalités québécoises portent l’insigne à ce jour.

Comédien, metteur en scène et pédagogue, Eudore Belzile est cofondateur et directeur artistique du Théâtre du Bic et du Théâtre Les gens d’en bas, grand navire bas-laurentien qu’il quittera plus tard cette année. Que ce soit en produisant un théâtre populaire aux résonances contemporaines ou en créant un modèle de théâtre communautaire orienté vers la jeunesse, il a enrichi le milieu culturel de sa région et contribué à la démocratisation des arts de la scène pendant plus de 40 ans.