Extraits du communiqué de presse du Salon du livre de Rimouski
La présidente du Conseil d’administration du Salon du livre de Rimouski, Hélène Bégin et Robin Doucet, son directeur général, ont dévoilé le 23 octobre dernier la programmation de la 59e édition du Salon du livre de Rimouski.
Une programmation diversifiée et originale autour de la diversité et l’immigration qui saura plaire aux amateurs de littérature du Bas-Saint-Laurent. Le dévoilement s’est déroulé en présence des médias, des membres du conseil d’administration, de l’équipe du Salon du livre ainsi que des partenaires et commanditaires du Salon du livre, Hydro-Québec, Desjardins, Radio-Canada Bas-Saint-Laurent et La Fabrique culturelle de Télé-Québec.
Camille Crédeville, directrice artistique et programmatrice du Salon du livre a partagé avec l’audience les activités qui marqueront cette 59e édition. Encore une fois, les idées sont à l’honneur :
- Modeler le futur : Une série de 15 entretiens et tables rondes qui aborde les enjeux actuels de notre société, de l’avenir de la Palestine à la création queer, en passant par les sociétés autochtones et la réalité des proches aidants.
- La série de rencontres «Hors les murs » où le Salon du livre va à la rencontre des citoyens de Rimouski dans différents lieux de diffusion culturelle. Incluant « Modeler le futur », c’est plus d’une centaine d’animations et de conférences auxquelles est convié le public.
- Ateliers scolaires : Plus de 90 ateliers sont offerts aux étudiants de la région par des auteurs jeunesse. Ce sont près de 5000 écoliers qui sont attendus tout au long du Salon.
- Matinées jeunesses :la clown musicale Atchoum, le Manga québécois, une animation avec un joueur de l’Océanic, des heures du conte pour les tout-petits et bien d’autres activités pour les jeunes.
- Le rendez-vous littéraire du dimanche matin « Viennoiseries et littérature » sera présenté par Radio-Canada Bas-Saint-Laurent, où Julie Tremblay animera une série de rencontres avec des auteurs. Les billets pour cet événement seront disponibles dans les librairies Alphabet et Venus, chez Buropro Citation et en ligne sur Quoi Faire Rimouski dans les prochains jours.
- L’émission « Même fréquence », animée par Maude Rivard, sera diffusée directement du Salon du livre de Rimouski, le vendredi 8 novembre de 15 heures à 18 heures.
Nos invités à l’honneur cette année
- Jean-Philippe Pleau
- Jean-François Lépine
- Isabelle Picard
- Catherine Mavrikakis
- Anthony Lacroix
- Yara El-Ghadban
- Philippe Girard
En tout, le Salon accueillera 106 exposants et 250 auteurs et autrices, dont Francine Ruel, Patrick Senécal, Amélie Dubois, Yves P. Pelletier, Stéphane Garneau et bien d’autres
PRIX JOVETTE-BERNIER
Prix Jovette-Bernier, qui récompense la qualité d’une œuvre littéraire d’un écrivain de la région, est remis cette année à Mélilot de Repentigny pour son récit Nommer le vivant, paru chez Leméac Éditeur.
Originaire de Montréal, Mélilot de Repentigny habite depuis 2018 à Rimouski, dans le Bas-Saint-Laurent, région qu’iel considère maintenant comme son chez soi. Nommer le vivant est sa première publication.
« Le sujet est fort pertinent, la santé mentale étant rarement abordée si ouvertement. Une grande sensibilité traverse tout le récit. Les mots sont bien choisis, précis et l’écriture est concise : en une page ou deux, nous faisons ample connaissance, chaque fois, avec l’une des quarante-cinq personnes croisées, qu’elles fassent partie du personnel soignant ou des malades. Les dialogues sont réalistes, francs, parfois drôles. Toujours avec délicatesse et empathie, Myrique nous fait un portrait prenant des êtres fragiles ; ce que nous sommes tous, à nos heures. Loin d’être misérabiliste ou défaitiste, le récit de Mélilot de Repentigny se veut un remarquable récit humain, à l’état pur. » – Les membres du jury
HORAIRE
Le budget du Salon de cette année est de 450 000,00 $. Plus de 130 bénévoles nous aideront à accueillir de 12 000 à 15 000 visiteurs attendus.
C’est un rendez-vous, du 7 au 10 novembre, au Centre des congrès de l’Hôtel Rimouski.