bandeau principal

Prix Andrée et Richard Lévesque

Prix Andrée et Richard Lévesque

  visuel_prix_A_et_RLevesque.jpg

M. Carl Thériault, Mme Dominique Lapointe, M. Richard Lévesque, Mme Andrée Côté, Mme Sylvie Vignet, M. Gilles Dubé. Crédit photo : Mario Ouimet

LA DATE LIMITE POUR LE DÉPÔT DES CANDIDATURES EST LE 1er mai 2020

La Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup (SHGRDL) est fière d’annoncer qu’un couple de citoyens de Rivière-du-Loup, monsieur Richard Lévesque et madame Andrée Côté, a décidé de confier le résultat de la vente de sa résidence, localisée sur la rue Fraser, à la SHGRDL. Ce don d’une valeur de près de 200 000 $ vise à :

• La création d’un prix relié au territoire du Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et Les Basques (KRTB) en collaboration avec Culture Bas-Saint-Laurent.
• Le soutien à la mission de la SHGRDL.

LES DONATEURS
Le Prix Andrée et Richard Lévesque doit son existence à la généreuse contribution des deux donateurs suivants.
Monsieur Richard Lévesque, natif de Saint-Hubert, a été professeur de Lettres puis d’Arts et Lettres au Cégep de Rivière-du-Loup, de 1969 à 2000. Au début des années 1970, il a agi en tant qu’agent d’information; en 1976 il a fondé la maison d’édition Castelriand qu’il a dirigée jusqu’en 1980.

Parallèlement à sa carrière d’enseignant, monsieur Lévesque a publié des recueils de poèmes, un recueil de nouvelles, un roman, un roman-poème. Il est l'auteur, entre autres, du Vieux du Bas-du-Fleuve, des Légendes de la rivière du Loup, des Contes et menteries du Bas-du-Fleuve, volumes grâce auxquels il est désormais considéré comme l'un des maîtres-conteurs du Québec.

Madame Andrée Côté, née à L’Isle-Verte, a été professeure en soins infirmiers de 1970 à 1997 au Cégep de Rivière-du-Loup. Sa carrière d’enseignante a été particulièrement marquée par le développement d’une série de manuels-guides en enseignement individualisé des soins infirmiers, manuels qui ont été utilisés par d’autres cégeps du réseau québécois et qui ont aussi été exportés, notamment en Afrique de l’Ouest. À compter de 1993, et particulièrement au tournant des années 2000, madame Côté s’est faite connaître en tant qu’artiste-peintre et plusieurs de ses œuvres se retrouvent maintenant au Canada, aux États-Unis et en France.
____________________________________________________________________________
DESCRIPTION DU PRIX
Ce prix vise à :

• Encourager la création artistique et littéraire, la transmission de la culture, du patrimoine et de l’histoire par les œuvres et la recherche.
• Contribuer à la reconnaissance et au rayonnement des œuvres qui mettent en lumière des caractères distinctifs du KRTB.
• Reconnaître la qualité et la portée d’une œuvre récente pour encourager l’importance de la création et contribuer au rayonnement de l’appartenance au territoire.

Le choix de l’œuvre est déterminé par le comité de sélection qui peut s’adjoindre des personnes possédant une expertise reconnue dans le domaine des arts, de l’histoire et du patrimoine de la région bas-laurentienne. Le prix est assorti d’une bourse de 5 000 $.

QUI EST admissible ?

Admissibilité 

  • Artistes, créateurs.trices, chercheur.e.s professionnel.le.s ou en voie de professionnalisation.
  • Une publication ou œuvre en arts, lettres et ou sciences humaines*.
  • L’oeuvre présentée doit mettre en valeur le territoire du Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et Les Basques (KRTB) en lumière, notamment par des personnages, des éléments géographiques spécifiques, l’expression d’un patrimoine culturel ou historique.
  • L’oeuvre doit être récente et avoir été diffusée publiquement après le 1er janvier 2017.

Critères d'évaluation  


- Rayonnement de l’oeuvre
- Portée de la création par rapport au territoire
- Reconnaissance par les pairs ou le milieu
- Pertinence et contenu artistique
- Qualité du dossier 

 *DISCIPLINES INCLUSES DANS ARTS, LETTRES ET SCIENCES HUMAINES
Arts du cirque, arts numériques, arts visuels, arts multidisciplinaires, chanson, cinéma, vidéo, danse, littérature, roman, poésie, conte, bandes dessinées, métiers d'arts, musique, théâtre, histoire, sociologie, ethnologie, géographie, patrimoine, architecture.
Le comité peut compléter ou réviser la présente au besoin.

VOUS DÉSIREZ POSER VOTRE CANDIDATURE ?

Si vous souhaitez poser votre candidature, nous vous invitons à remplir notre formulaire en ligne prévu à cet effet. Pour obtenir de l’information complémentaire, vous pouvez communiquer avec Culture Bas-Saint-Laurent à l’adresse suivante : accompagnement@culturebsl.ca    

Au besoin, consultez le Guide de soutien à la carrière artistique pour préparer votre dossier. 

Télécharger le formulaire : Remplir le formulaire 

Inscription : 1er mai 2020



Le Cron démarre