La Société historique de Rivière-du-Loup (SHRDL) et Culture Bas-Saint-Laurent (CBSL) sont heureux d’annoncer l’œuvre lauréate du prix Andrée-et-Richard-Levesque de la Société historique de Rivière-du-Loup 2024. Il s’agit de la pièce de théâtre L’incroyable et ineffaçable histoire de Sainte-Dignité-de-l’Avenir d’Odile Gagné-Roy et Steven Lee Potvin. Ce prix, accompagné d’une bourse de 5 000 $, leur a été remis aujourd’hui par Andrée Côté et Richard Levesque lors du Gala des prix Culture Bas-Saint-Laurent, à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. CBSL a également offert aux lauréats une œuvre inédite de l’artiste louperivois Xavier Labrie.
Les finalistes Daniel Breton et Baptiste Grison ont tous deux reçu une bourse de 500 $, offerte par la SHRDL.

De gauche à droite sur la photo : Alexandra Cloutier (coordonnatrice à la culture de la Ville de Rivière-du-Loup), Mario Bastille (maire de la Ville de Rivière-du-Loup), Gilles Dubé (pour la Société historique de Rivière-du-Loup), Steven Lee Potvin (lauréat) et Dominique Lapointe (directrice générale de CBSL). Crédit : Mathieu Prezelin.
L’incroyable et ineffaçable histoire de Sainte-Dignité-de-l’Avenir (Dramaturges éditeurs, 2022) est une pièce de théâtre écrite par Odile Gagné-Roy et Steven Lee Potvin qui mêle paroles et chansons, documentaire et fiction, personnages réels et inventés. Elle raconte l’histoire quasi oubliée des Opérations Dignité, un mouvement rural important des années 70, tout en retraçant la vie des colons fondateurs des années 30 jusqu’à l’élaboration d’un Plan par le gouvernement pour fermer une centaine de villages.
Fruit d’une collaboration entre le Théâtre les gens d’en bas et le Centre de mise en valeur des Opérations Dignité, la pièce, mise en scène par Eudore Belzile, fut présentée lors d’une tournée à l’automne 2022 dans l’Est-du-Québec pour souligner le 50e anniversaire du mouvement. Sainte-Dignité est un hommage direct, drôle et poignant aux femmes et aux hommes qui, hier comme aujourd’hui, habitent le territoire avec la farouche détermination des pionniers qui croient que la terre appartient à qui en prend soin.
Le jury de sélection a particulièrement aimé la qualité et la pertinence de l’œuvre. La pièce de théâtre traite d’un sujet méconnu aujourd’hui, mais qui a marqué la population du Bas-Saint–Laurent il y a cinquante ans déjà. L’œuvre littéraire et théâtrale touche plusieurs spectateurs et lecteurs de la région assurant sa pérennité. Le jury estime que la pièce lève le voile sur un pan important de l’histoire de notre région et ravive une douleur non assouvie qui témoigne de l’ancrage de la population bas-laurentienne sur le territoire. Le phénomène de la fermeture des villages a marqué la mémoire collective et l’œuvre littéraire rend hommage à la résilience des populations qui l’ont vécu.
Le prix Andrée-et-Richard-Levesque de la Société historique de Rivière-du-Loup vise à récompenser une œuvre du domaine des arts, des lettres ou des sciences humaines qui met en valeur le territoire du KRTB (Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata, Les Basques) par ses personnages, ses éléments géographiques spécifiques et l’expression du patrimoine culturel ou historique de la région.
Fondée en 1965, la Société historique de Rivière-du-Loup répond à un besoin de « se souvenir ». Elle est portée par la volonté de faire connaître l’histoire locale et régionale, d’assurer la préservation du patrimoine, d’amasser et de conserver toute la richesse historique qui caractérise Rivière-du-Loup et ses environs.
Culture Bas-Saint-Laurent est un organisme de regroupement qui a pour mission d’œuvrer au développement et au rayonnement du milieu culturel bas-laurentien par de la formation, de l’accompagnement, de la promotion, de la veille, de la concertation et de la représentation dans une perspective de développement durable.