Le 13 novembre dernier, Culture Bas-Saint-Laurent tenait son dixième Midi communauté intitulé « Cultiver son réseau comme artiste émergent.e ». Ce fut l’occasion pour les membres d’échanger sur leurs défis reliés au développement d’un réseau professionnel en culture.
L’activité a permis de mettre en lumière les enjeux propres à plusieurs disciplines artistiques et les différences entre les artistes émergent.e.s et celles et ceux dont la carrière est établie. Nous avons également abordé les enjeux de pouvoir et les difficultés à réseauter selon le profil des individus, leur sensibilité et les contextes de réseautage qui ne sont pas toujours évidents pour tout le monde.
Parmi les points communs, on relève le besoin de briser l’isolement, de sortir de ses cercles sociaux habituels et de réfléchir sur le développement de son réseau de façon intégrée avec les autres dimensions de la gestion de carrière : la communication, le financement, la diffusion, etc.
N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins d’accompagnement ou de formation continue pour vous aider dans le développement de votre réseau artistique.
Partage d’outils et de ressources
À PROPOS DES MIDI-COMMUNAUTÉ
Les Midi-communauté sont des rencontres conviviales d’échange sur des sujets partagés qui peuvent avoir un impact positif sur les conditions de travail ou de pratique en arts et culture au BSL.
Lors des consultations de 2021, la majorité des professionnel.le.s ont soulevé le besoin de réseautage, de codéveloppement et de partage entre professionnel.le.s du secteur culturel. Puisque les artistes, les travailleuses et les travailleurs culturels développent des compétences en relevant des défis dans l’action, ces expertises restent trop souvent accessibles seulement à ceux et celles qui les ont développées.
Les Midis-communauté sont des occasions simples et gratuites d’offrir aux membres de CBSL un lieu dédié pour les transmettre et échanger. Ces rendez-vous sont donc sans prétention et s’appuient sur les savoirs d’expériences des participant.e.s.
N’hésitez pas à suggérer des thématiques afin de nous aider à développer une programmation stimulante !