bandeau principal

Le Blogue

Le pouvoir des arts : retour sur un forum inspirant

7 mars 2018
Écrit par Dominique Lapointe
Catégorie : Témoignage

Du 16 au 18 février dernier, j’étais présente pour Culture Bas-Saint-Laurent au Forum Le pouvoir des arts  organisé par la Fondation Michaëlle Jean au Musée des Beaux arts de Montréal. Sur place, quelques centaines d’artistes et d’acteurs issus des milieux culturels, communautaires et des affaires ont présenté plusieurs initiatives artistiques qui visaient, entre autres, à contribuer à offrir plus de paix, de bienveillance et de tolérance dans notre monde. Aussi, il a beaucoup été question de l’importance d’offrir des espaces de création et de rencontre pour permettre un mieux-être collectif.

La programmation de ce forum était en étroite cohérence avec notre démarche nationale RE_CRÉATION sur la citoyenneté culturelle et la reconnaissance du rôle fondamental des arts et de la culture dans le développement global et le mieux-être des individus et des communautés. Mon seul bémol : l’horaire très chargé ne nous laissait que trop peu d’espace de réseautage. Un tel événement devrait permettre davantage de créer des ponts pour voir se multiplier les collaborations. J'ai pu prendre le temps de rencontrer réellement deux ou trois personnes clé. Je trouve que les acteurs présents, d'une grande qualité, auraient mérité plus d’attention. L'événement fut somme toute riche en présentations de projets inspirants.

Les artistes, acteurs de paix

Selon la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie : « L’action médiatrice et transformatrice de l’art offre un antidote puissant à l’exclusion, à la haine, à l’objectivation de l’autre... » En effet, il est clair pour moi que les artistes et les manifestations culturelles sont, depuis toujours et partout sur notre planète, des acteurs clés de paix et de rassemblement. Il est d’ailleurs fréquent qu’ils soient les premiers ciblés ou mutés de force dans des contextes de conflits ou prise de pouvoir.  Je pense à plusieurs événements, dont l’attentat au Bataclan de Paris en 2015. Plus récemment, Sébastien Thibault, illustrateur matanais, publiait dans le New Yorker pour Anna Goodson Illustration Agency un portrait de Ahmet Altan, un auteur turc condamné à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle.

Les arts contre le repli et l’uniformité

La culture à mon avis est un axe clé du développement d’un  mieux-être ensemble puisqu’elle expose les différences individuelles comme des richesses à partager collectivement. Les oeuvres - un spectacle ou une exposition par exemple - sont en soi des catalyseurs de rencontres humaines et d’expériences partagées qui nous transforment, nous agrandissent et nous relient.

À mon sens, ce forum est une action de plus qui démontre à quel point les arts sont des armes de constructions massives, des acteurs de changements et de résistance au coeur des collectivités.

Dans un prochain article, je vous parlerai d'organisations qui oeuvrent au mieux être par les arts, et que j'ai eu l'occasion de découvriri à l'occasion du forum.



Le Cron démarre