Date de publication :

06/09/2022

Modifié le :

02/05/2023

TROIS FINALISTES POUR LE PRIX DU PATRIMOINE DU BAS-SAINT-LAURENT

Avec logo CBSL

Rimouski, 7 septembre 2022 – Culture Bas-Saint-Laurent (CBSL) est heureuse d’annoncer les finalistes du Prix du patrimoine du Bas-Saint-Laurent 2022 : Vu en pointillés (Rimouski, Rimouski-Neigette), la Maison Chapais (Saint-Denis-De la Bouteillerie, MRC de Kamouraska) et le 175, rue Principale, Saint-Arsène (Saint-Arsène, MRC de Rivière-du-Loup). Le nom du projet gagnant sera dévoilé le 13 octobre prochain lors du Gala des prix de Culture-Bas-Saint-Laurent qui se déroulera à Trois-Pistoles.

Après une pause de cinq ans, CBSL met en lumière les bons coups réalisés en patrimoine grâce aux Prix du Patrimoine du Bas-Saint-Laurent. L’excellence de quelque 275 interventions en patrimoine dans la région a été applaudie de 1999 à 2016. Priorisé dans le plan d’action régional en patrimoine l’an dernier, les prix du patrimoine reprennent leur place, par étape en 2022, avec la catégorie patrimoine bâti.

Les Prix du Patrimoine sont de retour cette année avec une toute nouvelle identité visuelle réalisée par Guillaume Proulx-Bégin!

En plus de rendre hommage aux projets de citoyen.ne.s et d’organismes qui se sont démarqués pour valoriser le patrimoine et reconnaître les efforts accomplis, ces prix contribuent à la sensibilisation du patrimoine auprès de la population et du milieu municipal de l’ensemble du territoire. 

La sélection du projet lauréat est déterminée par un jury composé de spécialistes en patrimoine de la région. COGECO est partenaire dans la réalisation d’une capsule vidéo qui sera présentée au gala et diffusée ensuite sur le territoire.

La remise de prix

Ouverte à tous, la remise des prix culturels se tiendra le 13 octobre dès 19 h à la Forge à Bérubé de Trois-Pistoles, précédé d’un cocktail de réseautage à 17 h. Le gala est gratuit, mais la réservation est obligatoire.
Réserver

Les finalistes

Vu en pointillés (Rimouski-Neigette)
Pour la restauration et la valorisation de la maison du 10, Évêché Est à Rimouski (galerie Vu en pointillés). La restauration s’est effectuée avec la volonté de revenir à des matériaux d’origine et de rétablir des interventions qui dégradaient le caractère patrimonial dont la restauration de la toiture en tôle à baguette et la porte d’entrée. C’est un apport positif pour la revitalisation du secteur du Parc de la gare de Rimouski. Catégorie Moins de 50 000 $.

La Maison Chapais (MRC de Kamouraska)
La qualité de la restauration de la toiture d’un bâtiment exceptionnel, le respect des couleurs des matériaux et des techniques traditionnelles ont été démontrées. Le jury a noté l’effet mobilisateur avec la formation d’un comité créé pour la réfection de la toiture et dénote l’importance d’un projet patrimonial pour la communauté de Saint-Denis-De la Bouteillerie. Catégorie 200 000 $ et plus.

175, rue Principale, Saint-Arsène (MRC de Rivière-du-Loup)
Les propriétaires de la maison de ferme et ses bâtiments situés à Saint-Arsène ont démontré au comité du jury un vif intérêt pour la préservation de l’ensemble architectural du bâtiment agricole et ses dépendances. L’aspect historique a été mis en valeur par les trois générations familiales et le souci de préserver les qualités architecturales, notamment, les fenêtres en bois. Catégorie Moins de 50 000 $.

Culture Bas-Saint-Laurent
Culture Bas-Saint-Laurent est un organisme de regroupement qui a pour mission d’œuvrer au développement et au rayonnement du milieu culturel bas-laurentien par de la formation, de l’accompagnement, de la promotion, de la veille, de la concertation et de la représentation dans une perspective de développement durable. Organisme sans but lucratif, CBSL compte aujourd’hui plus de 400 membres de l’ensemble des huit MRC du Bas-Saint-Laurent.

COGECO — partenaire du rayonnement de nos finalistes
COGECO coproduit avec CBSL et diffuse les capsules permettant de mettre en lumière des projets inspirants en patrimoine.
MATV diffuse également les capsules sur le territoire du KRTB. 

 

– 30 –

Source :
Esther Gagnier
Agente de développement | Culture Bas-Saint-Laurent
418 722-6246 poste 5 | developpement@culturebsl.ca