bandeau principal

Actualités

Amélioration des conditions de travail en culture au BSL

22 septembre 2021
Écrit par Dominique Rheault
Catégorie : Communiqué

Communauté technoculturelle pour l'amélioration des conditions de travail en culture

Des nouvelles et une invitation pour nos membres artistes et travailleur.euse.s culturel.le.s professionnel.le.s du BSL

Culture Bas-Saint-Laurent (CBSL) a amorcé, en décembre dernier, le travail pour constituer une communauté de pratique technoculturelle. Ce projet a pour but de réfléchir sur les conditions de travail et de pratique des artistes et travailleur.euse.s culturel.le.s sur l’ensemble du territoire bas-laurentien et ce, avec l’aide d’outils numériques. Il est soutenu financièrement par le programme Aide aux projets - Accueil du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du Plan culturel numérique.

Phase 1 : Mobilisation

Chapeautée par notre chargée de projet, Daisy Boustany, cette première phase consistait à former un comité à l’interne pour préciser la vision du projet et les étapes de réalisation de la démarche de mobilisation avec l’aide des outils Miro et Jamboard.

Fort.e.s de notre expérience du projet Exploration et cocréation, nous avons invité des collaborateur.trice.s à penser la suite avec nous, tels que le Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN) de Matane, le Living Lab en innovation ouverte (LLio) de Rivière-du-Loup ainsi qu’Économie sociale Bas-Saint-Laurent. Cette complémentarité tant à l’interne qu’à l’externe nous a non seulement permis d’élargir notre approche des problématiques, mais aussi d’envisager un projet structurant à moyen terme.

Entre les mois d’avril et de juin derniers, 27 artistes et travailleur.euse.s culturel.le.s de la région nous ont partagé leurs préoccupations en matière de conditions de travail et de pratique lors d’entrevues individuelles. Ces participant.e.s ont été sélectionné.e.s dans un souci de représentativité territoriale (huit MRC) et représentant plusieurs disciplines artistiques. Ces rencontres nous ont également permis de les informer sur la démarche en cours et de prendre le pouls de leur intérêt face à la démarche à plus long terme. Le but était également de confronter nos constats de base et de recueillir leurs expériences. Ceci nous a permis de dégager de grandes thématiques pour d’éventuels chantiers de développement. Nous remercions grandement ces membres qui ont offert leur temps et partagé leur expériences avec enthousiasme et générosité.

Nous avons également débuté une cartographie relationnelle du milieu culturel bas-laurentien avec l’outil Kumu. Cet outil nous permettra de mieux comprendre notre réseau et d’orienter nos travaux vers une communauté technoculturelle inclusive, représentative, pertinente et apprenante.

Une invitation toute spéciale aux membres artistes professionnels et travailleur.euse.s du BSL

Cet automne, nous poursuivons ce grand projet par une consultation qui a pour objectifs de présenter les premiers résultats de la démarche et de cibler ensemble les premiers travaux de la communauté pour l’amélioration des conditions de travail en culture au BSL. Cette consultation est réservée aux membres artistes professionnels et travailleur.euses.s culturel.le.s et se fera en deux temps.

Phase 2 : Consultations

Une première consultation aura lieu en présence le 18 octobre prochain de 14 h 30 à 16 h 30 à la Salle Desjardins-Telus de Rimouski en collaboration avec Spect’Art. Cette rencontre précédera notre Gala annuel de remise de prix auquel vous êtes également invité.e.s! 

Si vous ne pouvez pas participer à cette journée, une seconde consultation se tiendra en ligne le 20 octobre de 18 h 30 à 19 h 30.

Les inscriptions sont obligatoires pour participer aux consultations. 

Vous avez jusqu’au 14 octobre pour vous inscrire à l’une ou l’autre de ces consultations

Participez en grand nombre !

Dans l’impossibilité de participer?

Si vous ne pouvez participer à l’une ou l’autre de ces consultations, mais vous souhaitez tout de même contribuer à la communauté technoculturelle pour l’amélioration des conditions de travail et de pratique en culture au Bas-Saint-Laurent? Nous vous invitons à écrire à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour nous partager votre intérêt. Nous souhaitons que cette initiative soit structurante sur le long terme et votre apport est essentiel à son succès. Nous vous informerons des développements au courant des prochains mois. 



Le Cron démarre