Le 19 février dernier, Culture Bas-Saint-Laurent tenait un Midi-communauté intitulé « Se solidariser en temps difficiles » destiné aux artistes et travailleur·euse·s indépendant·e·s en culture. Un second avait aussi été prévu le 27 février pour les organismes et entreprises, mais a dû être annulé faute d’un nombre suffisant de participant.e.s. L’activité du 19 a donc permis à plusieurs artistes de la région de s’exprimer sur leurs préoccupations dans cette période tout particulièrement difficile en culture au Bas-Saint-Laurent et au Québec plus largement.
Le financement : le nerf de la guerre et la source de bien des maux !
Lors de l’activité, il a été mentionné à plusieurs reprises la difficulté de plus en plus grande de trouver des revenus satisfaisants comme artiste avec la diminution des taux d’obtention pour les bourses tant au niveau régional, provincial que fédéral. Ce contexte de « rareté » accentue la compétition entre les artistes et menace la solidarité du milieu selon plusieurs. Certaines personnes deviennent même davantage réticentes à partager publiquement leur obtention d’une bourse de peur de créer de la tension et de la frustration auprès d’autres artistes. Par ailleurs, elles et ils estiment que la réalité du « travail invisible » est encore bien présente dans leur quotidien les amenant à consacrer beaucoup d’heures de travail qui ne sont pas rémunérées et qui ne sont pas visibles tant par les publics que même les bailleurs de fonds.
Pour faire face à cette précarité financière, certain.e.s choisissent de combiner leurs activités artistiques à des emplois à temps partiel ou saisonniers dans le secteur culturel ou en-dehors de celui-ci. Cette réalité avait d’ailleurs fait l’objet d’un autre Midi communauté en 2022 sur la conciliation travail, famille et pratique artistique.
Des pistes de solution collectives ont également été imaginées lors de la rencontre comme le fait de soutenir les artistes « à la mission » comme on le fait pour les organismes. On a aussi parlé de la mise en place d’un filet social pour les artistes comme il se fait en France pour les intermittents du spectacle ou encore même d’un revenu minimum garanti.
Des temps difficiles au-delà du secteur culturel
Il était aussi difficile de ne pas aborder le contexte géopolitique actuel avec les tarifs douaniers aux États-Unis menaçant les exportations canadiennes, les conflits un peu partout sur la planète et le climat de tensions sociales. Outre les préoccupations économiques liées à ce contexte, la situation génère beaucoup d’anxiété et d’insécurité chez plusieurs artistes qui rendent plus difficile l’optimisme pour le futur.
Devant ces difficultés, l’idée de se réunir et de développer une solidarité régionale contribue à apaiser ces tensions et à diminuer l’anxiété liée aux incertitudes de notre époque. En effet, se rapprocher de sa communauté locale ou régionale constitue un rempart au repli sur soi où l’on pourrait avoir tendance à se réfugier en des temps difficiles.
En toute solidarité !
L’équipe de Culture Bas-Saint-Laurent
Partage d’outils et de ressources
À PROPOS DES MIDI-COMMUNAUTÉ
Les Midi-communauté sont des rencontres conviviales d’échange sur des sujets partagés qui peuvent avoir un impact positif sur les conditions de travail ou de pratique en arts et culture au BSL.
Lors des consultations de 2021, la majorité des professionnel.le.s ont soulevé le besoin de réseautage, de codéveloppement et de partage entre professionnel.le.s du secteur culturel. Puisque les artistes, les travailleuses et les travailleurs culturels développent des compétences en relevant des défis dans l’action, ces expertises restent trop souvent accessibles seulement à ceux et celles qui les ont développées. Les Midis-communauté sont des occasions simples et gratuites d’offrir aux membres de CBSL un lieu dédié pour les transmettre et échanger.
Ces rendez-vous sont donc sans prétention et s’appuient sur les savoirs d’expériences des participant.e.s. N’hésitez pas à suggérer des thématiques afin de nous aider à développer une programmation stimulante !