Le Gala des prix Culture Bas-Saint-Laurent s’est déroulé le jeudi 3 octobre à la salle Bon-Pasteur de la Maison de la culture de Rivière-du-Loup devant un public de près de 200 personnes composé notamment d’artistes, de travailleurs et de travailleuses en culture, de médias, de partenaires et d’élu.e.s de tout le Bas-Saint-Laurent !
Animée par Kourage, alter ego de Benoit Ouellet, la cérémonie aux allures de grande fête d’anniversaire a mis en lumière les artistes et les réalisations lauréat.e.s de nos prix en culture et patrimoine.
RÉCOMPENSES
Les oeuvres de Xavier Labrie qui ont été remises aux lauréat.e.s. Crédit photo : Mathieu Prezelin.
Au total, près de 20 000 $ en bourses ont été remis au cours de la soirée. Chaque lauréat.e a également reçu une œuvre inédite de l’artiste louperivois Xavier Labrie, créée exclusivement pour l’occasion, ainsi qu’un certificat offert par CBSL.
CAPTATION VIDÉO DE LA SOIRÉE
LES LAURÉAT.E.S
Prix Andrée-et-Richard-Levesque de la Société historique de Rivière-du-Loup
Monsieur Richard Levesque félicite le lauréats Steven Lee Potvin. Crédit photo : Mathieu Prezelin.
La Société historique de Rivière-du-Loup (SHRDL) et Culture Bas-Saint-Laurent (CBSL) sont heureux d’annoncer l’œuvre lauréate du prix Andrée-et-Richard-Levesque de la Société historique de Rivière-du-Loup 2024. Il s’agit de la pièce de théâtre L’incroyable et ineffaçable histoire de Sainte-Dignité-de-l’Avenir d’Odile Gagné-Roy et Steven Lee Potvin. Ce prix, accompagné d’une bourse de 5 000 $, leur a été remis par Andrée Côté et Richard Levesque lors du Gala des prix Culture Bas-Saint-Laurent, à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. CBSL a également offert aux lauréats une œuvre inédite de l’artiste louperivois Xavier Labrie.
« Le jury de sélection a particulièrement aimé la qualité et la pertinence de l’œuvre. Il estime que la pièce lève le voile sur un pan important de l’histoire de notre région et ravive une douleur non assouvie qui témoigne de l’ancrage de la population bas-laurentienne sur le territoire. »
Lire le communiqué
Prix du patrimoine du Bas-Saint-Laurent 2024 – Patrimoine immobilier
Sarah Saint-Pierre, Directrice de la programmation Bas-Saint-Laurent / Gaspésie / Îles de la Madeleine pour NousTv Cogeco. Crédit photo : Mathieu Prezelin.
Culture Bas-Saint-Laurent (CBSL) est heureux de décerner le Prix du patrimoine du Bas-Saint-Laurent 2024 – Patrimoine immobilier au projet La Place de l’Expo : Valorisation du pavillon ancestral de la Société d’agriculture du comté de Kamouraska et de la Ville de Saint-Pascal (Volet projet) ainsi qu’à la Société rimouskoise du patrimoine pour ses 20 ans d’actions au service du patrimoine bâti de Rimouski (Volet action). CBSL a fièrement offert à chaque lauréat une œuvre originale de l’artiste louprivois Xavier Labrie. Grâce au partenariat avec COGECO, deux capsules vidéo sur les projets lauréats seront diffusées en ligne. MATV assurera la diffusion de celles-ci sur le territoire du KRTB.
Volet projet
Jean-Philippe Grenier (chargé de projets au Service du développement et du tourisme à la Ville de Saint-Pascal), Normand Bard (président de la Société d’agriculture du Kamouraska) et Solange Morneau (mairesse de la Ville de Saint-Pascal). Crédit photo : Mathieu Prezelin.
Réalisé en 2023, le projet de revalorisation patrimonial de La Place de l’Expo a permis la remise en état du pavillon de l’exposition agricole de la Société d’agriculture du comté de Kamouraska.
« Les membres du jury ont souligné la qualité d’intervention de ce projet à haute valeur communautaire. La requalification a su donner un second souffle à ce bâtiment tout en préservant ses valeurs patrimoniales. »
Visionner la capsule
Lire le communiqué
Volet action
Louis-Patrick Saint-Pierre, directeur général de la SRP. Crédit photo : Mathieu Prezelin.
Depuis 20 ans, la Société rimouskoise du patrimoine (SRP) s’engage à protéger le patrimoine bâti de Rimouski et à sensibiliser la population à l’importance de sa conservation.
« Les membres du jury ont souligné l’impact significatif que l’organisme a eu, depuis sa création, sur la trame urbaine de la Ville ainsi que sur plusieurs générations de citoyens, de citoyennes et de professionnels dédiés à la sauvegarde du patrimoine. »
Visionner la capsule
Lire le communiqué
Prix Artiste — Carrière émergente
Patricia Ho-Yi Wang, lauréate du prix Artiste – Carrière émergente 2024. Crédit photo : Mathieu Prezelin.
Culture Bas-Saint-Laurent (CBSL) et ses partenaires les cégeps de La Pocatière, de Rimouski, de Rivière-du-Loup, de Matane, ainsi que La Fabrique culturelle de Télé-Québec sont heureux de décerner le Prix Artiste — Carrière émergente à l’artiste Patricia Ho-Yi Wang (MRC de la Rimouski-Neigette).
Ce prix est assorti d’une bourse de 3 500 $. C’est avec fierté que CBSL lui a également offert une œuvre originale de Xavier Labrie (MRC de Rivière-du-Loup), une adhésion gratuite ainsi qu’un service de mentorat d’un an.
« Les membres du jury ont souligné la grande maturité de sa démarche artistique. La richesse et la diversité de ses collaboration témoignent de son engament envers sa communauté et font de Patricia Ho-Yi Wang un véritable levier pour le milieu musical du Bas-Saint-Laurent. »
Écouter la capsule «Patricia Ho-Yi Wang : musicienne de toutes les traditions »
Lire le communiqué
Prix du CALQ – Artiste de l’année au Bas-Saint-Laurent
Sara Bourdeau, lauréate du Prix du CALQ – Artiste de l’année au Bas-Saint-Laurent. Crédit photo : Mathieu Prezelin.
Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste de l’année au Bas-Saint-Laurent à la cinéaste Sara Bourdeau. Ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $, lui a été remis par Honorine Youmbissi, directrice du soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale au Conseil des arts et des lettres du Québec, à l’occasion du Gala des prix Culture Bas-Saint-Laurent à Rivière-du-Loup. C’est avec fierté que CBSL lui a également offert une œuvre originale de l’artiste louperivois Xavier Labrie.
« En plus de relever le défi de concevoir, tourner et produire un film sans quitter le Kamouraska, Sara Bourdeau a conquis le jury grâce à la sensibilité et à l’originalité de son œuvre. Cinéaste dynamique et passionnée, dont la démarche est empreinte d’une grande authenticité, elle se distingue par sa direction d’acteur remarquable », ont mentionné les membres du jury réunis par le Conseil.
Écouter la capsule « Sara Bourdeau : montrer le territoire vrai »
Lire le communiqué
LA FÊTE À KOURAGE
Benoit Ouellet. Crédit photo : Mathieu Prezelin.
Lors de son numéro d’ouverture, l’artiste Benoit Ouellet nous a offert une composition musicale inédite sous les traits de son personnage scénique Kourage. Persuadé d’être seul le soir de son anniversaire, Kourage se souhaitait mélancoliquement « bonne fête à moi de moi » jusqu’à ce qu’un quatuor de musiciens le rejoigne sur scène, transformant sa fête solitaire en gala de la culture ! William Guay, Bastien Banville, Mathieu Boucher et Philippe Boucher ont accompagné en musique la suite de la cérémonie.
À la fois drôle et tendre, l’animation de Kourage, parsemée de surprises, a fait résonner nos rires et a mis en valeur le travail inestimable des artistes, des travailleuses et des travailleurs culturel.le.s de la région.
HOMMAGE À NOS DISPARUS
L’Orchestre de chambre du Littoral, dirigé par Carey Brady, lors du Gala des prix Culture Bas-Saint-Laurent 2024. Crédit photo : Mathieu Prezelin.
Difficile de célébrer nos artistes locaux sans penser à ceux qui nous ont récemment quittés. Aussi, les départs du photographe Michel Dompierre, du vidéaste Boris Firquet et de l’auteur-compositeur-interprète Olivier Martin ont été soulignés lors du gala. Les hommages ont été accompagnés en musique par l’Orchestre de chambre du Littoral, dirigé par Carey Brady.
Lire les hommages
PARTENAIRES
L’organisation d’un tel événement a été possible grâce aux généreuses contributions de nos nombreux partenaires.
Merci de faire rayonner avec nous l’art et la culture de notre foisonnante région !
Le ministère de la Culture et des Communications, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Fabrique culturelle de Télé-Québec, Cogeco, la MRC de Rivière-du-Loup, la Société historique de Rivière-du-Loup, la Ville de Rivière-du-Loup, MAtv Bas-Saint-Laurent, Fanfare agence créative, les cégeps de La Pocatière, de Rimouski, de Rivière-du-Loup, de Matane.
Merci également à l’équipe de Johnny Moutarde, qui a su éveiller les papilles de nos convives lors du 5 à 7 précédant le gala et à l’équipe de la Maison de la culture de Rivière-du-Loup qui nous a si bien accueillis !
REVUE DE PRESSE
« Culture Bas-Saint-Laurent a mis à l’honneur cinq artistes et organismes de la région jeudi soir lors de la remise des prix de son grand Gala annuel. Ils se sont tous, à leur façon, illustrés dans la mise en valeur du Bas-Saint-Laurent. »
– Fabienne Tercaefs
« Quel hasard, c’est comme ma fête, alors j’ai décidé de joindre l’utile à l’agréable en organisant un gros party pour la culture, mais aussi pour ma fête. Il va y avoir plein de surprise sur scène. De la musique, du théâtre, des jeux pour agrémenter mon party d’anniversaire. On fête en grand ! »
– Kourage